Il est normal que du liquide, notamment le lait, sorte des tétons lorsque la femme est enceinte ou allaite. La situation est toute autre lorsque ce phénomène se remarque en dehors de ces périodes précises. Plus encore, lorsque c’est un homme qui est confronté à du liquide qui sort de ses tétons, il n’y a rien de normal. Il faut donc en rechercher les causes afin de trouver le moyen de mettre fin à cette anomalie. Zoom dans cet article sur ce qu’il faut savoir sur le liquide qui sort du téton par pression.
Sommaire
En quoi consiste le liquide qui sort du téton par pression ?
Encore appelé la galactorrhée, l’écoulement mammaire est un liquide blanc laiteux qui sort du téton par pression ou non. La galactorrhée peut apparaître aussi bien chez une femme que chez un homme.
Lorsque la galactorrhée apparaît chez une femme, elle se présente comme un écoulement mammaire en dehors d’une grossesse ou d’un allaitement. Durant une grossesse ou un allaitement, l’écoulement mammaire est normal. La galactorrhée peut aussi être constatée chez les hommes dans des cas rares, mais dans tous les cas, tout écoulement mammaire chez un homme est anormal. Il s’agit donc d’un trouble de la santé qu’il faut traiter.
Il existe différents types de liquides qui peuvent sortir du téton par pression. Ce liquide peut-être :
- Blanc et laiteux ;
- Marron ;
- Jaune ;
- Verdâtre.
Le liquide qui sort du téton peut être même du sang à certains moments, ce qui relève d’un problème plus sérieux qui entrave le bien-être. La couleur et le type d’écoulement dépendent de la gravité du mal. Cet écoulement peut être constaté sur un seul téton où sur les deux à la fois.
Quelles sont les causes de l’écoulement du liquide qui sort du téton par pression ?
Les causes d’un écoulement du téton par pression peuvent être multiples, mais le plus souvent, il est dû à une hyperprolactinémie. Il s’agit d’une anomalie hormonale qui est caractérisée par la production de la prolactine de façon excessive.
Cette anomalie hormonale peut avoir plusieurs causes parmi lesquelles on peut citer :
- Les troubles extra cérébraux comme les kystes ovariens ;
- Les troubles de l’hypophyse comme les tumeurs ;
- Le dysfonctionnement de l’axe hypothalamus hypophysaire provoqué par une tumeur ;
- La prise de certains médicaments qui contiennent des stéroïdes, des psychotropes, des morphiniques, des anti-androgènes, ou de la méthadone.
Il faut donc faire attention à ces différents facteurs qui induisent les écoulements mammaires.
Comment stopper l’écoulement du liquide qui sort du téton ?
Il existe plusieurs méthodes pour stopper l’écoulement du liquide qui sort du téton par pression. Tout dépend de la cause du problème, car il faut tout faire pour résoudre le problème à la base.
Lorsque l’écoulement est dû à la prise de certains médicaments, il faut donc cesser de les prendre pour remédier à ce problème. Il en est de même en ce qui concerne la nutrition, car certaines nourritures peuvent favoriser l’apparition de phénomène.
En ce qui concerne les causes pathologiques comme les troubles de l’hypophyse, elles sont détectées après une consultation. Le spécialiste pourra alors indiquer le traitement approprié comme la prise de certains médicaments pour corriger le dérèglement hormonal. En cas de tumeur, une opération chirurgicale peut être préconisée. Il peut aussi être nécessaire de faire de la chimiothérapie ou de la radiothérapie pour stopper l’écoulement mammaire anormal.
Articles similaires
- Accueil
- Mal de tête sur le côté gauche : c’est le symptôme de quelle maladie ?
- Prévenir les crampes : quel type d’eau privilégier ?
- Que faire en cas de trouble de la vision à effet kaléidoscopique avec migraine ?
- Quels sont les symptômes du djinn amoureux chez l’homme ?